Historienne et cinéaste documentaire de formation, passée érudite traqueuse d'images... la transmission serait la somme de l'équation des différentes palettes conjuguées au gré de mon itinéraire professionnel.
Né-e en 81 à 100km de Paris, bercée en polonais, j'ai le souvenir d’un téléviseur cathodique blanc avec Récré A2 et Téléchat, de compilations VHS de films en noir et blanc et des clips de Billie Jean, Marcia Baila, Run DMC, de voir la mort des époux Ceausescu en direct au journal de 20h ou de regarder Histoires Parallèles de Marc Ferro le dimanche soir. Je passe un Bac Littéraire au temps des recherches sur fiches au CDI, des DVD, des dernières compils et mix sur K7, de Jackie Brown au cinéma.
Bac et permis en poche, je file en Licence d’Histoire à Paris 1, erre en bibliothèques avec un baladeur CD bleu métallisé, prends des notes manuscrites lors de mes recherches à la BIFI de Ledru Rollin et alterne les jobs de saisie de données, standardiste, catalographe voire granny-sitter.
Après avoir soutenu une maîtrise d'histoire analysant les films du Service Cinéma de l'Armée française pendant la guerre d'indépendance algérienne et réalisé mon premier court-métrage en Master de cinéma documentaire, ce sont des duos de femmes qui m'ont mis le pied à l'étrier de la production audiovisuelle. En 2007 je rencontre Anne Gaussens et Valérie Massignon, les fondatrices de la société XYZèbre : une des premières sociétés de recherches d'archives audiovisuelles en France. C'est à leur côté que je me suis formée à ce métier de recherchiste-iconographe que j'exerce principalement depuis plus de 15 ans.
Je suis le lien entre les productions et les sources. J'épaule cinéastes, artistes, muséographes et scénographes dans la conception de leurs projets audiovisuels qui croisent images d’archives et histoire(s). Je les accompagne tout au long de la production, du développement à la réalisation, de la recherche d’images à la négociation de droits et la conformation en post-production que ce soit pour des films documentaires, des expositions et musées, des fictions cinéma ou autres contenus patrimoniaux.
Ce savoir-faire hérité de mes paires, je l’enseigne depuis 2017 à l’Université Paris-Saclay et à l'ina sup.
En 2016 sous l'impulsion de Bachibouzouk, j'ai écrit une série de courts documentaires intitulée Noire Amérique diffusée sur Arte, co-réalisée avec Florent de la Tullaye.
Ma caméra n'est pas au placard. Je continue en sourdine de conceptualiser des projets de films documentaires comme des cycles de projection où se mêleraient archives, littérature et musique. En sus d'avoir repris la photographie argentique, j'improvise de courts montages d'archives vidéo mixés à des mélopées d'artistes. J'ai récemment suivi une formation de documentaire radiophonique et réalisé un pilote de podcast sur une histoire de classe.
J'ai créé l'icône - Archiva* - telle un lare symbolique qui porte en elle cordes et facettes acquises au fil des temps. Je garde toujours en fond de rétine des bouts d'archives juxtaposées.
... l'aventure suit son cours
Caroline